Research
Topics Publications In progress publications CommunicationsPackages
AnaQol Project PRO-online R Packages Online R-packageLife of the unit
Projects Collaborations PhD thesis Traineeships Traineeships propositions SeminarsNext seminars
Last publications
15 janvier 2021
04 janvier 2021
01 décembre 2020
17 novembre 2020
02 octobre 2020
Updated
18 février 2021PROMESS - Création d’un outil de caractérisation des pharmacodépendances médicamenteuses
Résumé
Contexte
La France dispose d’un système dédié à l’évaluation du potentiel de dépendance des médicaments et substances: le réseau des Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance - Addictovigilance (CEIP-A). Ce dispositif permet aux autorités de santé de prendre toute mesure adaptée pour préserver la santé publique
Afin d’évaluer le potentiel d’abus et de dépendance d’un produit et ses risques pour la santé publique, les CEIP disposent de systèmes de recueil épidémiologiques et des notifications émanant des professionnels de santé (la déclaration des cas de pharmacodépendance ou abus grave est obligatoire – article R5132-97 à R5132-116 du CSP). Les CEIP ont validé dans le cadre d’un PHRC national (2007), porté par le CEIP de Nantes, un outil permettant d’évaluer les notifications reçues. Celui-ci repose sur les 7 items de la définition de la dépendance du DSM IV auquel a été rajouté un item spécifique évaluant le mésusage. Pour chaque substance présente sur une notification, les CEIP vont donc « coter » les items de cette grille de lecture et obtenir un profil de gravité de la dépendance lié à l’utilisation de la substance. Après cette étape de validation, nous disposons aujourd’hui d’une base contenant 3654 notifications de substances analysées par les 13 CEIP, et continuellement incrémentée. Lors d’une enquête sur une substance, les données émanant de l’ensemble des CEIP sont colligées et synthétisées par un CEIP rapporteur. Le centre rapporteur va centraliser l’analyse des notifications de l’ensemble du réseau concernant la substance en enquête et assure la lecture clinique des notifications. Or il serait possible, grâce à l’étude globale des items du score sur l’ensemble des notifications pour une substance donnée de caractériser le « profil » de dépendance lié à l’utilisation de cette substance : le fait que la dépendance se caractérise plus par des conséquences physiques (tolérance, sevrage..) ou des conséquences dommageables (physiques, relationnelles, comportement de transgression…) n’implique pas le même risque pour la santé publique, ni les mêmes mesures de prévention de ce risque. De plus, au delà de la caractérisation d’une substance, il serait essentiel de pouvoir comparer les profils de différentes substances.
Objectifs
Ce projet a pour objectif la mise en place, à partir de la base des CEIP, d’un outil informatique et statistique permettant de générer le profil de dépendance d’une substance et de comparer les profils des différentes substances.
Résultats attendus
La création de cet outil informatique et statistique permettra, dès la fin du projet, de caractériser les profils de dépendance liées à l’utilisation de chaque médicament. De plus, une comparaison entre les médicaments et substances sera possible.
Ce projet permet la création d’un outil novateur supplémentaire du réseau des CEIP à la disposition de l’Afssaps permettant d’apporter une réponse rapide en ce qui concerne le profil de dépendance de substances d’intérêt ou de substances émergentes. Cet outil doit être intégré dans l’évaluation du potentiel de dépendance des médicaments qui est une des missions de l’Afssaps confiée aux CEIP. Il améliorera la décision en terme de santé publique en permettant l’analyse en temps réel des notifications de l’ensemble des CEIP. Dans un contexte ou le renforcement de la surveillance des médicaments est primordial, dans un pays qui possède la spécificité de disposer d’un système dédié à l’addictovigilance, ce projet basé sur la collaboration et l’expertise de l’ensemble des CEIP est fondamental.
Investigateur(s) et membre(s) de l'équipe impliqué(s) dans ce projet
Investigateur Principal : Victorri-Vigneau Caroline
Investigateur Secondaire : Hardouin Jean-Benoit
Investigateur Secondaire : Rousselet Morgane
Membre du comité scientifique : Sébille Véronique
Membre du comité scientifique : Grall-Bronnec Marie
Biostatisticien : Feuillet Fanny
Biostatisticien : Péron Emilie
Financement du projet
Financement appel d'offre ANSM 2012
Thèses associées
Publications liées
Communications liées
Feuillet F. , Rousselet M. , Perrouin F. , Péron E. , Hardouin J.B. , Victorri-Vigneau C. Caractérisation de profils de pharmacodépendance à partir d'une base de données de surveillance. EPICLIN, Montpellier, 20-22 mai 2015, 2015. Péron E. , Feuillet F. , Rousselet M. , Victorri-Vigneau C. , Hardouin J.B. Drug Dependence : New Representations. International Society for Clinical Biostatistics, 35th Annual Conference, 24-28 August 2014, Vienna, Austria, 2014. Péron E. , Rousselet M. , Gérardin M. , Hardouin J.B. , Feuillet F. , Guerlais M. , Lomenech H. , Jolliet P. , Victorri-Vigneau C. Evaluation du potentiel de pharmacodépendance du cannabis: utilisation du score de gravité des Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance - Addictovigilance (CEIP-A) . IXe congrès de Physiologie, Pharmacologie et Thérapeutique, 22-24 avril 2014, Poitiers, 2014.
Période envisagée
Début : Septembre 2012
Fin : Décembre 2014